ASSAINISSEMENT
PLUS DE NOUVELLES CONSTRUCTIONS SANS UN RESEAU D'ASSAINISSEMENT BIEN DIMENTIONNE
Depuis juin 2021, déja 2 reconnaissances de l'état pour des catastrophes naturelles sur la ville de HOUILLES.
le dernier épisode date seulement d'octobre 2024.
Le réseau d'assainissement est sous dimensionné et les inondations se répètent.
Dans le même temps, les projets immobiliers se multiplient et se raccordent à ce réseau déjà saturé.
Certains de ces projets sont situés dans des zones ou la nape phréatique est affleurante.
De plus ces projets sont avec des parkings souterrains qui présentent un risque pour leurs usagers ainsi que pour les constructions voisines. Les remontées capillaires se concentrent dans les constructions anciennes avoisinantes
A noter que construire des logements collectifs en zone inondable, comme cela est programmé, au 21 rue Pasteur,viendra la nécessité de vider partiellement la nape phréatique pour la construction des parkings et fondations.
La capacité des bassins de retenu pour ce type de construction ne tient pas compte des précipitations qui ont provoquées les dernières catastrophes naturelles sur la ville. Il est donc impératif de suspendre le démarrage des travaux tant que le réseau d’assainissement n’est pas dimensionné.
A ce jour, le sujet du réseau d’assainissement de la ville reste assez opaque. Nous ne savons toujours pas si des travaux d’envergure sont programmés. Les comptes rendus de SABS (syndicat d’assainissement de la boucle de Seine) présidé par notre Maire, Julien Chambon, lorsque nous arrivons à nous les procurer, ne nous rassurent en rien.
Nous sommes conscients que les travaux nécessaires pour la mise hors de tout risques sur le quartier du TONKIN sont tels qu’impossibles à financer par la commune de HOUILLES. Pour autant, les projets futurs de la ZAC gare ne feront qu’augmenter les risques de saturation du réseau.
Date de dernière mise à jour : 22/12/2024
Ajouter un commentaire