Dco logo

Lettre ouverte de Défense Citoyenne Ovilloise Adressé à Monsieur le Maire de Houilles, Alexandre Joly

Lettre ouverte de Défense Citoyenne Ovilloise

Adressé à Monsieur le Maire de Houilles, Alexandre Joly

                                                                                                                                              Houilles, Le 19 janvier 2019

 

Monsieur le Maire,

Notre présence au conseil Municipal du 10 janvier 2019 nous a permis d’obtenir plusieurs informations préoccupantes.

C’est lors des questions orales des conseillers de l’opposition, non retranscrites dans votre compte rendu de conseil municipal, que certains sujets ont été abordés.

  1. Gare routière :

1/ Informations sur le Recours gracieux

Sur le réaménagement de la gare routière, vous répondez que tout a été fait dans les règles et que Ile de France Mobilité vous a assisté dans ce projet.

Pour quelles raisons ces documents ne nous ont-ils pas été transmis ? La loi du 17 juillet 1978 du Code des Relations entre le Public et l’Administration vous oblige pourtant à communiquer ces données. Préférez-vous que vos concitoyens s’engagent dans une procédure coûteuse devant les tribunaux ?

Vous dites que votre avocat s’est penché sur le recours gracieux auquel nous participons et que rien n’est en mesure de stopper le projet. Nous attendons toujours ses conclusions.

2/ Nous apprenons aussi que les travaux de réaménagement sont entièrement à la charge de EIFFAGE.

EIFFAGE n’est pas une entreprise philanthrope, à but non lucratif.                    

Cet arrangement, entre la Mairie et EIFFAGE s’effectue aux dépens des usagers et des riverains du secteur afin de faciliter les travaux d’une opération privée.

 Les travaux sur le domaine public doivent faire l’objet d’un appel d’offre. Nous demandons à y avoir accès.

3/ Sur les nuisances liées au déplacement des arrêts de bus sous les fenêtres des habitations et au ras de l’entrée du 110 place André Malraux.

Votre réponse nous donne une idée de la considération que vous portez à vos administrés.

Vous considérez que c’est un mal nécessaire, que les bus sont aux normes et que le trottoir dépasse la largeur minimale autorisée et fait 1,6 m.

Nous vous invitons à aller respirer leur pot d’échappement et écouter leur doux ronronnement à moins de 1,5m de votre tête durant 2 années.

Nous constatons aussi que vous n’avez même pas pris la peine de vous déplacer. Le trottoir devant le 110 place André Malraux est loin de faire les 1.6m que vous annoncez.

Nous demandons le respect de la loi 2005-10, arrêté du 15 janvier 2007 consolidé du 3 octobre 2012 qui fixe la largeur du cheminement à 1,4m libre de mobilier ou autre obstacle.

Les accidents paraissent inévitables dans ces conditions.

Votre responsabilité est engagée !

 

  1. Question portant sur le réaménagement de la rue Gay-Lussac dans l’hypothèse des travaux à venir pour le prolongement du chauffage urbain SITRU.

1/ L’opposition vous demande s’il est envisagé de profiter des travaux pour l’enfouissement du réseau électrique. Le but étant de gagner un peu d’espace sur les trottoirs qui sont aujourd’hui dangereux et loin de répondre à la loi 2005-10.

Votre réponse liée à l’impossibilité d’envisager le regroupement de ces travaux montre le peu d’intérêt que vous portez à cette partie de la ville. 

Monsieur le Maire, ce n’est pas ce type de réponse que nous, citoyens, sommes en droit d’attendre.

2/ Question : Envisagez-vous de limiter la circulation aux riverains sur les zones sensibles dangereuses. Les fauteuils roulants et poussettes se retrouvent sur la route aux abords de la gare.

Réponse : nous ne privilégions pas un mode de déplacement au détriment d’un autre.

Encore une fois, nous prenons acte et vous invitons à circuler en fauteuil roulant ne serait-ce qu’une journée. A ce niveau, nous ne pouvons plus rien faire pour vous Monsieur le Maire.

 

Salutations distinguées.

 

Eric Dumas

Président de DCO

http://defense-citoyenne-ovilloise.e-monsite.com/

email : riverains78800@gmail.com

Ajouter un commentaire

 

Dco adherezL'union fait la force !
Venez nombreux adhérer à notre association !